Evolution de l'industrie

En 1963, la ville de Nersac intègre le Syndicat Mixte pour le Développement Industriel de l'Agglomération d'Angoulême. Ce syndicat a pour objet de représenter les collectivités et les établissements publics ainsi que de défendre leurs intérêts communs en matière d'industrialisation de l'agglomération.

A la fin des années 1970, un autre syndicat se crée, le Syndicat Intercommunal du Grand Angoulême à vocation multiple, qui deviendra successivement District du Grand Angoulême puis Communauté d'Agglomération du GrandAngoulême (COMAGA),  le 1er janvier 2000. La COMAGA est devenue le GrandAngoulême composé de 16 communes qui ont choisi de mettre en commun leurs compétences et leurs territoires pour construire une agglomération dynamique, veillant à la préservation et l'amélioration du cadre et des conditions de vie. 

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle communauté d’agglomération du Grand Angoulême est née, réunissant 4 collectivités : Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud, GrandAngoulême et Vallée de l’Echelle. Désormais, GrandAngoulême regroupe 38 communes et exerce de nouvelles compétences.
GrandAngoulême, c’est désormais un territoire de 646km² pour 141 000 habitants.

 

Nersac fait donc partie des 38 communes du GrandAngoulême.

Dans le cadre de la politique industrielle mise en place par les communes afin de faciliter le développement économique de la région, une Zone Industrielle voit le jour à Nersac en 1975. Elle compte aujourd'hui parmi les plus importantes de la Charente avec un bassin d'emploi important.